Quand on s’intéresse au monde de la divination, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre un tarot et un oracle. Bien que la finalité soit la même, je vais vous expliquer comment s’y retrouver facilement !
Ces deux systèmes sont proches dans leur pratique mais ne nécessite pas le même apprentissage.
Le tarot a une structure fixe : 78 cartes, partagées en 22 arcanes majeurs, et 56 arcanes mineures, eux même sous-divisés en 4 familles comprenant chacune 10 numérales et 4 cartes de cour. Cet ordonnancement est immuable et constitue l’essence même du Tarot. Quelques subtilités existent au sein de cette famille (la différence que l’on trouve entre tarot dit « De Marseille » et tarot de type « Rider Waite Smith » : l’ordre de 2 cartes est inversée). Cette structure donne un cadre qui permet de pouvoir naviguer entre les nombreux jeux existants
Les oracles sont une structure libre. Nombre de cartes, les idées qu’elles véhiculent, structure… tout est à la guise de son créateur. De ce fait chaque oracle a son mode de fonctionnement personnel et demande un nouvel apprentissage pour le cartomancien.
Il ne faut donc pas se fier au nom du jeu : il existe des jeux s’appelant tarot qui n’en sont pas ! Par exemple, le jeu « le tarot de Madame Indira », qui ne comporte que 55 cartes. c’est donc un oracle. Mais tous les tarots sont des oracles au sens littéraire du terme : un système permettant d’obtenir une réponse.